ITALIE
JUILLET 2017
ITALIE
La Botte
Découvrir le Vatican et Rome fait partie des voyages les plus marquants que j’ai réalisé. Ce qui me fascine avec l’Italie, c’est ce mélange parfait des traditions et de la modernité. Les monuments Antiques se mêlent aux nouvelles constructions et les inscriptions latines s’associent aux langues vivantes.
Passionnée par l’Art venu d’Italie, j’ai eu de quoi enrichir mes connaissances ces vacances-ci. Des fresques de Michel-Ange aux sculptures hellénistiques, la culture italienne n’a jamais cessé de me fasciner.
ROME ET LE VATICAN
La ville Éternelle et le Vatican
Avec mes parents, nous avons tout d’abord visité le Vatican. Nous étions logés au St. Joseph Apartments, près de la place Saint-Pierre. Comme à notre habitude, nos découvertes se font toujours à pied. Avec une moyenne de 13 000 pas par jour, on ne peut pas dire qu’on n’a pas bougé… Pas mal pour combiner sport et tourisme !
MONUMENTS ET ENDROITS VISITÉS
LA PLACE SAINT-PIERRE
Place de 320 mètres de large pour 240 mètres de long, la Piazza San Pietro est capable de contenir plus de 300 000 personnes pour les événements les plus conséquents. Parmi ces grands rassemblements se place la bénédiction hebdomadaire que donne le pape François, tous les dimanches. J’y ai moi-même assisté avec mes parents, avec une population indénombrable de touristes et de locaux, assis dans une chaleur de 40 degrés ressentis à l’ombre…
Mais au-delà de cette chaleur, je me souviens d’une population, liée pour la grande majorité, à la même religion, et jusqu’à ce jour, je ressens encore cette union entre les peuples. C’est ce sentiment d’unité que j’ai le plus apprécié et que je retiens de ce moment particulier.
En vérité, il était très difficile de voir clairement le pape donner sa bénédiction. Nous avons tous vu l’étendard rouge le long de sa fenêtre et une petite silhouette à son bord, mais sans plus de détails.
LE COLISÉE
Vu de loin mais non visité, le Colisée m’impressionnera toujours autant que sa file de touristes à son entrée.
Conseil d’ami : toujours réserver une place dans un groupe de visite pour couper la file et surtout, ne pas arriver en retard pour avoir à la refaire…
LA FONTAINE DE TRÉVI
Oui. Je parle bien d’une fontaine dans cet article. Mais pas n’importe laquelle ! En effet, Trévi est la plus grande fontaine de Rome et attire énormément de touristes. Marquée par son style baroque, la fontaine de Trévi est un véritable joyau de l’Histoire de l’Art Italienne. Oui, nous parlons bien d’une sculpture de 20 mètres de large sur 26 mètres de haut…Dont le personnage principal représente Neptune (dieu des Mers) entouré de créatures mythologiques.
Petite note pour les amateurs d’Art : le XVIIIe siècle est marque une période où les œuvres commandées par le pape ou par le gouvernement, sont créées avec des dimensions gigantesques. En effet, quand les œuvres sont demandées par un « commandeur », elles traitent généralement de thèmes Antiques. Et qui dit Antiquité dit dimensions démesurées…
Passons…Je pourrais parler des heures et analyser l’œuvre dans son entièreté, mais là n’est pas vraiment le sujet.
Néanmoins, il reste un détail que je rajouterais sur cette fontaine. Il existe, comme pour beaucoup d’endroits dans ce monde, des superstitions que les touristes connaissent plus ou moins. Ici, on raconte que si vous jetez une pièce dans le bassin, vous reviendrez dans la capitale. Et si vous jetez deux pièces, vous tomberez amoureux d’un italien ou d’une italienne, ou vous trouverez l’amour à Rome.
Grosse déception pour moi, car je n’ai pu lancer aucune pièce (mdrrrr). Mais cela n’empêchera jamais un retour à Rome un jour ! Quant à l’amour, ça c’est une autre histoire…
LE MUSÉE DU VATICAN ET LA CHAPELLE SIXITINE
J’ai volontairement rassemblé les deux endroits dans une même partie, car la chapelle Sixtine fait partie du musée du Vatican. Elle se trouve en réalité à l’arrière du musée. Pour y accéder il faut traverser toute une série de couloirs très serrés. Pas très cool pour les claustrophobes il faut dire.
Mais avant de parler de la chapelle et de Michel-Ange, parlons d’abord du musée.
Les forums romains
Pour continuer nos visites, nous nous sommes rendus aux forums romains. Situés non loin du Colisée, les forums rassemblent des ruines de l’époque romaine. A vrai dire, je ne me suis pas plus renseignée à ce sujet, car nous n’avons pas fait de visite guidée. Je sais maintenant ce qu’il me reste à faire. Y retourner pour en savoir plus !
CE QUE J’EN RETIENS
Malgré le nombre imposant de touristes, j’ai tout de même grandement apprécié mes visites. Ce qui a rendu mon voyage encore plus beau, ce sont les Italiens eux-mêmes. Ahh les italiens… Quel peuple chaleureux ! Je crois que c’est l’un des souvenirs les plus positifs que je garde de ce pays. Et ça ne peut me donner qu’envie de revenir…